Découvrez le .MR, l’extension de la République Islamique de Mauritanie !

Comment le .MR a-t-il été créé ? Quels sont les avantages d'une telle extension ? Quelles sont les restrictions attachées au .MR ?

Le .MR est l’extension géographique liée à la Mauritanie. Elle représente une part de l’espace internet associé à ce pays. Découvrez l’histoire de cette extension, ses avantages et restrictions !

 

Historique du .MR

 

Premièrement, la création de cette extension remonte au milieu des années 90. En effet, c’est en avril 1996 que la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université de Nouakchott s’est vu confiée la gestion des domaines en .MR.

Étonnamment, le pays n’était pas encore connecté au réseau internet. C’est pourquoi la FST fut contrainte de faire appel à des partenaires extérieurs pour l’hébergement des serveurs de noms de domaine en .MR. Ainsi, l’IRD de Montpellier établit une collaboration avec la Mauritanie.

En Avril 2000, la Faculté des Sciences et Techniques a procédé au rapatriement des serveurs hébergés à Montpellier. Ainsi, un NIC (Network Information Center) a été créé au sein de la FST avec pour missions principales :

  • la gestion du nommage : le but est de procéder à l’enregistrement des noms de domaine et le suivi des zones installées dans la zone .MR
  • l’exploitation des serveurs de noms (DNS) pour la zone de la République Islamique de Mauritanie.

 

Quels sont les avantages du .MR ?

 

Il existe de nombreux avantages à enregistrer un nom de domaine de premier niveau assigné à une zone géographique.

  • Tout d’abord, vous déposez votre marque dans un pays donné afin de la protéger. Le risque majeur pour certaines entreprises est d’omettre d’enregistrer le domaine associé à l’extension du pays en question. Ainsi, lorsqu’elles se rendent compte que leur domaine n’est plus disponible, il est très compliqué de reprendre ce dernier.
  • Ensuite, vous affirmez votre identité et montrez votre appartenance à une communauté donnée.
  • Enfin, vous dégagez une proximité auprès de vos clients potentiels. Les utilisateurs ont tendance à visiter des sites internet avec l’extension locale du pays au sein duquel ils résident.

 

Conditions d’utilisation

 

L’utilisation d’un nom de domaine en .MR est soumis aux restrictions suivantes :

Propriétaire:

  • Toute personne physique résidant sur le territoire de la République Islamique de Mauritanie.
  • Toute personne physique de nationalité mauritanienne établie à l’étranger.
  • Une personne morale ayant son siège ou établissement principal sur le territoire de la République Islamique de Mauritanie.
  • Une personne morale ayant son siège à l’étranger et disposant d’une marque couvrant le territoire de la République Islamique de Mauritanie et demandant l’enregistrement d’un nom de domaine correspondant à cette marque.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, notre service de prête nom est disponible. Ainsi, cette extension est disponible pour tous grâce à ce service.

 

Actuellement disponible à la commande 

Prix : 96 € HT / an

 

Je commande mon .MR

 

 

Découvrez d’autres extensions ! 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer