Du Monténégro à Spotify, découvrez le .ME !

Histoire, utilisations, avantages & promotion tout ce que vous devez savoir sur le .ME se trouve ici !

Qu’est-ce qu’un domaine en .ME ?

 

Pour commencer, le .ME représente l’extension nationale du Monténégro. Ainsi, elle est utilisée par de nombreuses institutions, industries, entreprises et particuliers monténégrins.

Cependant, cette extension est ouverte à tous et sans restriction. C’est-à dire que n’importe quel internaute est capable d’enregistrer son nom de domaine en .ME, qu’il appartienne à la communauté monténégrine ou non. Pourquoi une telle ouverture à l’enregistrement ?

Cette décision a été prise pour pallier au fait que le mot “ME” a des significations et traductions dans de nombreuses langues. Cette extension est donc majoritairement utilisée pour faire des jeux de mots : marry.me , touch.me , read.me etc. Un potentiel marché particulièrement intéressant pour le Registre en charge de l’exploitation du .ME.

Que ce soit en Anglais, Italien, Hollandais, Serbe, Croate, Espagnol, etc. La traduction du “.ME” suscite l’intérêt. C’est la raison pour laquelle Google traite cette extension comme un gTLD (Generic Top Level Domain) et non un ccTLD (Country Code Top Level Domain).

La différence ? Une optimisation en termes de référencement. De cette façon, les extensions assignées à un pays (ccTLD) permettent de mieux ressortir sur des requêtes locales. À l’inverse, un domaine générique (gTLD) aura le même potentiel de visibilité au niveau mondial que n’importe quel gTLD.

Pour toutes ces raisons, le Monténégro a su tirer parti de cette pluralité de traductions du .ME et ouvert son marché à l’international. Quelles ont été les différentes étapes lors de l’ouverture de cette extension ?

 

Histoire & développement de l’extension monténégrine

 

En tout premier lieu, les domaines .ME enregistrés en mars 2008 étaient liés aux instances gouvernementales monténégrines (parlement, gouvernement, président, etc.).

En second lieu, plusieurs extensions de troisième niveau ont été ouvertes aux Monténégrins et institutions locales comme :

  • .edu.me (réservée aux institutions éducatives du Monténégro)
  • .gov.me (réservée aux instances gouvernementales du Monténégro)
  • .ac.me (réservée à l’enseignement supérieur tel que les universités par exemple)
  • .co.me , .net.me , .org.me , .its.me , .priv.me (ouvertes à tous)

Ensuite, le 17 juillet 2008, l’ouverture générale du .ME fut actée. En moins de 48 heures, plus de 100.000 domaines sont enregistrés.

 

Quelques exemples d’utilisation du .ME

 

Même si les utilisations régionales du .ME sont conséquentes, certaines enseignes internationales tirent avantage de cette extension pour créer des plateformes digitales centrées sur le consommateur.

 

Paypal.Me

Par exemple, la plateforme PayPal.Me a fait son apparition. Partant du principe que les habitudes de consommation sont de plus en plus orientées mobile, le but est de faciliter l’expérience PayPal. Ainsi donc, la plateforme PayPal.Me propose de générer des URL personnalisés pour réaliser ou recevoir des paiements.

 

Exempple_utilisation_Paypal_dot_me

 

Spotify.me

“Dis moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es”. Spotify met l’intelligence artificielle au service du streaming musical. Quelles sont les tendances d’écoutes, de consommation des abonnés Spotify ?

Comment proposer des playlists adaptées et ainsi devancer les attentes du client ? Spotify.me montre les artistes, les titres, les ambiances musicales favorites des utilisateurs de façon individuelle et personnalisée. En poussant plus loin, il est facilement envisageable de comprendre l’intérêt pour les marques partenaires. Grâce à de telles informations, il est désormais possible de cibler une audience extrêmement spécifique et ainsi augmenter considérablement son taux de conversion.

 

Exemple_spotify_dot_me

 

Li.me

Les fameuses trottinettes ont également adopté le .ME ! Ici pas de thématique de personnalisation ou de plateforme dédiée à l’utilisateur, il s’agit simplement de mettre en avant le nom de l’entreprise avec un jeu de mots.

 

lime_exemple_utilisation_me

Ti.me

Inutile de présenter le Time, cet hebdomadaire est l’un des principaux magazines d’information américain. Les habitudes de consommation de l’information évoluent et c’est tout naturellement que les magazines, journaux de presse écrite se posent la question de l’optimisation de leur présence digitale et de leurs noms de domaine. Alors pourquoi pas un ti.me ? Court, impactant, amusant, l’essayer c’est l’adopter ! 

 

time_exemple _utilisation_dot_me

 

 

Profitez de notre promotion et créez vous aussi votre site en .ME !

 

promotion-me_NETIM_FR

 

Prix : 8€ au lieu de 18€ HT / an jusqu’au 31/12/2020 inclus

Conditions : ouvert à tous 

Actuellement disponible à l’enregistrement

 

Commandez votre .ME !

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page