Les serveurs DNS Unicast ou Anycast, quelles différences pour l’utilisateur ?

Qu'est-ce qu'un serveur DNS ? Quels rôles joue-t-il dans l'affichage d'un site ? Comment optimiser ces serveurs pour votre activité ?

Il y a des choses que l’on utilise quotidiennement sans avoir la moindre idée de ce qu’elles représentent. Les serveurs DNS (Domain Name System) sont un exemple probant de cela. Maillon d’une chaîne d’échanges d’informations, ils sont au cœur du réseau internet que l’on connaît aujourd’hui.

Nos sites web en dépendent et parfois un peu trop … Apprenez les différentes options dont vous disposez lors du paramétrage de votre site internet et sécurisez vos connections !

 

1) Qu’est-ce qu’un serveur DNS ? A quoi sert-il ?

 

Les serveurs DNS, à la base du web

Revenons au commencement.

En tout premier lieu, un site internet est toujours associé à un nom de domaine. Lorsqu’un internaute cherche à visiter un site web, son appareil a besoin de savoir où aller chercher les données à afficher.

Pour être comprises par l’appareil, ces informations sont transmises par le biais d’une adresse IP. Cette adresse est stockée sur un serveur : le serveur DNS.

Pour résumer, le serveur DNS traduit un nom de domaine en une adresse IP. C’est ce que l’on appelle la résolution DNS.

 

Intérêt des serveurs DNS

Tout le but de l’opération est de localiser l’endroit où sont stockées les informations attribuées à un nom de domaine.

En effet, si les serveurs DNS n’existaient pas, il nous faudrait tenir un carnet d’adresse avec toutes les adresses IP des sites que nous voudrions consulter et les saisir manuellement pour parvenir à afficher les sites internet.
Une opération fastidieuse, qui nécessiterait une connaissance absolue des adresses IP !

En un mot, un serveur DNS fonctionne comme un gigantesque annuaire qui connaît les adresses IP de tous les sites. Si ces serveurs sont indispensables au fonctionnement du web tel que nous le connaissons aujourd’hui, certains permettent une optimisation plus ou moins développée.

 

2) DNS Unicast ou Anycast, quelle différence pour votre site ?

 

Vous l’aurez compris, le paramétrage de vos serveurs DNS est indispensable au bon fonctionnement et surtout à l’accessibilité de votre site internet.

Deux sortes de serveurs DNS prévalent sur le marché : les DNS Unicast et Anycast.

 

Les DNS Unicast

 

DNS_Unicast_illustration

D’abord, dans le cas d’un serveur DNS Unicast, les informations DNS sont enregistrées à un endroit : celui où le serveur DNS est localisé.

Tous les appareils voulant afficher votre site viendront interroger ce serveur, et ce, qu’importe la localisation des internautes. Ainsi, si vos serveurs sont localisés aux Etats Unis et qu’un internaute est en France, le temps de latence de réponse sera accru.

De même, si le serveur DNS tombe en panne ou subit une attaque, votre site ne sera plus accessible, sans solution de repli.

 

Les DNS Anycast

 

Unicast_exemple_illustration

 

C’est en partant de ce constat qu’un système alternatif fut développé : les serveurs DNS Anycast. Ces serveurs dupliquent les informations DNS sur chacun des serveurs du parc mondial.

Ainsi, en fonction de là où vous vous trouvez, votre appareil ira interroger le serveur le plus proche de votre position géographique.

 

 

 

Découvrez la carte des serveurs DNS Anycast utilisés par Netim.

 

World_Map_DNS_Anycast

 

3) Quels sont les avantages des DNS Anycast ?

 

Trois avantages majeurs se dégagent de ce type de serveurs DNS : le temps de réponse, l’optimisation en référencement naturel et l’accessibilité.

 

Un temps de réponse optimisé.

D’abord, grâce au DNS Anycast, l’internaute sera redirigé vers le serveur le plus proche de là où il se trouve à l’instant T. Cette diminution de la distance physique permet une diminution du temps de réponse.

Accessoire pensez-vous ? Pas du tout ! Un site qui met du temps à charger fait fuir les internautes, et augmente considérablement votre taux de rebond.

 

L’optimisation en référencement naturel (SEO).

Afin de contrer ces taux de rebond, les navigateurs de recherche (notamment Google) attribuent une moyenne « admissible » de temps de chargement par site. En optimisant votre temps de réponse, vous vous faites bien voir de ces moteurs de recherche et permettez d’évoluer dans le classement des pages de recherche.

Un bonus particulièrement important lorsque l’on connaît la faible part de clic sur les sites situés après les premières pages de résultats affichés.

 

Une accessibilité garantie.

Comme évoqué précédemment, les serveurs DNS Unicast ne stockait les informations DNS qu’à un seul endroit. Ainsi, en cas de panne ou d’attaque, les données liées à votre site internet n’étaient tout simplement plus accessible.

Grâce au DNS Anycast, il n’y a aucun risque. Si l’un des serveurs tombe, le prochain (le plus proche de l’internaute) prendra le relais.

 

Enregistrez votre nom de domaine !

 

Netim propose par défaut l’utilisation de serveurs DNS Anycast. Grâce aux avantages cités ci-dessus, nous garantissons à nos clients sécurité, accessibilité et optimisation.

Finalement, dans un monde toujours plus orienté web, les serveurs DNS font partie des ressources nécessaires à une visibilité digitale optimisée. C’est donc dans un intérêt commercial et stratégique que nous proposons ce service par défaut à tous nos clients !

 

Voir d’autres articles similaires ! 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page