Analyse de performance, 10 outils pour comprendre et optimiser votre site internet.

Comment construire le reporting de votre site internet, quels outils utilisés pour réaliser une analyse de performance ?

Lorsque vous créez votre site internet, vous avez un but précis en tête, des objectifs dédiés à ce support. Que ce soit de la vente, une vitrine pour votre entreprise ou simplement une visibilité personnelle, vous devez savoir si vous vous rapprochez de ces objectifs.
Pour vous faciliter la tâche, Netim a concocté pour vous une série d’outils gratuits et accessibles à tous pour réaliser vos reportings. Si l’analyse de données peut paraître impressionnante, il s’agit en réalité de bien comprendre le fonctionnement dès le départ afin de surveiller les bons indicateurs d’analyse de performance.

 

En quoi consiste l’analyse de performance d’un site web ?

Comment savoir si mon site est performant ?

La question à se poser en premier lieu est “performant” par rapport à quoi ? Quels sont les objectifs de votre site web ? On parle alors de stratégie digitale. En effet, cette première étape est indispensable au bon déroulement de la suite. Est-ce que votre site est marchand ? Auquel cas son but serait de réaliser des ventes. Votre site est-il vitrine ? Auquel cas, l’objectif pourrait être de développer la prise de contact avec vos visiteurs (via un abonnement à la newsletter ou formulaire de contact).

Vous l’aurez compris, en fonction des objectifs et du type de plateformes digitales, la façon d’interpréter les performances évoluera.

Quels indicateurs contrôlés ?

Les KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performances) permettent de mesurer l’impact des actions mises en œuvre. Ils sont nombreux et à adapter en fonction de vos objectifs. Ils permettent de calculer le retour sur investissement (ROI) et donc de surveiller et ajuster si besoin.

Voici quelques exemples de KPI permettant de mesurer l’engagement de vos visiteurs :

  • Nombre de visiteurs et durée de chaque visite
  • Les pages vues
  • La provenance de vos visiteurs
  • Le taux de conversion (si vous êtes un site marchand : combien de visiteurs versus combien de clients finaux par exemple).

Bien sûr, il existe de nombreux autres indicateurs de performance. Ils permettent de comprendre et d’analyser le comportement des internautes pour améliorer votre site web et d’atteindre vos objectifs.

 

Quels outils utilisés pour relever ces indicateurs ? Vous l’aurez compris, surveiller et analyser ces indicateurs de performance est essentiel à la bonne évolution de votre site internet. Pour ce faire, il existe des outils gratuits fournit par Google d’une part, et par des organismes privés d’autre part.

 

Les outils fournis par Google pour une analyse de performance

Difficile de parler d’optimisation et de KPI sans parler de Google. Au fil des années, de nombreuses plateformes se sont développées permettant aux détenteurs de site internet, du plus expérimenté au plus novice, de surveiller la performance de leur plateforme digitale.

Google Analytics, la clé de voûte de l’étude comportementale

 

Google Analytics

Cet outil vous permettra d’analyser le trafic sur votre site web. Cela signifie que vous pourrez étudier le trafic en temps réel ou de manière globale, l’origine des visiteurs (social media, référencement naturel, recherche Google), le temps passé sur votre site, le taux de rebond, le nombre de pages vues, etc.

Ces indicateurs permettent de comprendre la façon dont vos visiteurs se comportent sur votre site. Les visiteurs passent-ils du temps sur votre site sans pour autant ajouter des articles à leurs paniers ? Peut-être devriez-vous revoir votre tunnel de conversion, ajouter des CTA (call to action) afin d’inciter à l’achat. Ces éléments invitent à repenser l’expérience utilisateur (UX) en donnant des pistes concrètes d’amélioration.

Grâce à Google Analytics vous pouvez également comprendre comment vos visiteurs arrivent sur votre site, sur quelle page de votre site, quelle requête ont-ils tapée sur les moteurs de recherche, etc. Par exemple, si le taux de rebond sur cette même page est conséquent, cela signifie que cette page ne répond pas correctement aux besoins de l’internaute. Il faudra donc revoir cette page afin de baisser le taux de rebond et capter un public plus qualifié.

Google Search Console, pour un site web performant

 

Google Search Console

Google Search Console vous délivre des indicateurs permettant de contrôler la bonne santé de votre site. En d’autres termes, cette interface fera ressortir les points défectueux de votre site. Par exemple, les pages bloquées, les erreurs, les URL ne fonctionnant pas ou n’affichant pas la page, etc.

Il vous donnera, de plus, une idée de la manière dont les robots de Google analyse votre site et la fréquence à laquelle ils interviennent. Cet outil est particulièrement utile pour analyser votre référencement naturel (SEO).

Google Tag Manager, le plus poussé techniquement

 

Google Tag Manager

Cet outil va plus loin dans l’étude du comportement des utilisateurs. Comment ? En permettant d’analyser le parcours de l’internaute pas à pas grâce à un système de balise. Le gros avantage de Google Tag Manager est de proposer une interface permettant de gérer ces balises.

Normalement, suivre avec tant de précisions les performances d’un site demanderait l’intervention d’un développeur. Ce dernier placerait des morceaux de code aux endroits précis nécessitant une analyse, vous pouvez contrôler, par exemple, le clic sur tel ou tel bouton, l’accès à un formulaire de contact, etc. Avec Google Tag Manager, nul besoin d’une telle intervention. Vous pouvez choisir le type de balise que vous souhaitez utiliser et les données viennent à vous sur une seule et même interface.

Un outil Google pour vous permettre de tester votre optimisation mobile

Aujourd’hui, l’affichage mobile prend de plus en plus de place dans notre consommation de contenus digitaux. Il est donc primordial de s’assurer du bon affichage de votre site sur ce support.

Il vous suffit d’entrer l’URL de votre site pour lancer le test et voir les points à améliorer. Un contrendu complet est réalisé et un aperçu présente l’affichage mobile.

 

D’autres outils pour vous aider à réaliser une analyse de performance de votre site

Si les outils de Google sont particulièrement performants pour vos analyses et reporting, d’autres sites proposent de fournir une vue d’ensemble des améliorations à fournir. Ils peuvent être un bon point de départ pour déceler les “failles” de votre site.

Backlink Checker, êtes vous une référence dans votre domaine ?

 

Back Link Checker

Ce site vous permet de connaître le rayonnement de vos contenus sur le web. Autrement dit, qui fait des liens vers vous ? Ces sites sont-ils eux-mêmes des références dans leurs domaines ? Vers quelles pages de votre site fait-on le plus de liens ?

Toutes ces réponses vous permettront d’avoir une idée du type de contenus qui attirent vos visiteurs. Mais, surtout, les backlinks sont primordiaux pour accroître votre référencement naturel.

SEO sitechecker, pour une analyse technique de votre référencement

 

SEO site checker

Cette plateforme vous permet de faire un audit complet de votre site sur un aspect SEO technique. En effet, votre classement sur les moteurs de recherches peut parfois pècher faute d’optimisations techniques. De nombreuses analyses sont fournies notamment : liens brisés, le système de redirections, la vitesse de chargement des pages, l’architecture du site, les balises alt, etc.

SEO Optimer, un autre outil pour contrôler votre référencement naturel

 

SEO Optimer

Ce deuxième outil est complémentaire du premier. Il fournit également un audit complet mais avec un aspect plus pédagogique. Il expose point par point les éléments qui peuvent ralentir la progression de votre site sur les moteurs de recherche. De plus, il délivre un guide avec des explications permettant de corriger les erreurs décelées et un fichier PDF pour conserver les recommendations.

Answer the public, quelles questions se posent les internautes ?

 

Cette plateforme vous permet de connaître, à partir d’un mot clé, les requêtes les plus tapées par les internautes. Que ce soit une phrase affirmative, des questions, des prépositions, des comparaisons, votre mot clé est tourné dans tous les sens pour vous donner une vue globale de ce que les internautes recherchent.

Ainsi, par extension, vous pouvez créer des contenus et des pages qui répondent à ces besoins.

Keyword Generator, tapez un mot clé et découvrez une centaine de recherches associées

 

KeyWord Generator

De la même façon, ce site vous permet d’avoir une vision globale des mots clés associés à une requête cible. Grâce à ce générateur, vous pourrez visualiser une centaine de mots clés et une estimation du volume de recherche associée.

De plus, sur l’onglet de droite, vou pourrez découvrir une cinquantaine de questions types contenant le mot clé préalablement saisi.

Keyword surfer, l’extension de Chrome

 

KeyWord Surfer

Cette extension, proposée par Chrome permet de voirl e volume de n’importe quelle requête directement depuis la barre de recherche. Elle permet également de combiner un volume local et global (le volume global n’est pas réellement mondial mais combine les recherches de 19 pays à ce jour).

Un gain de temps considérable et particulièrement utile si votre activité se développe à l’international.

 

Alors prêt(e) ?

Vous voilà prêt pour de nouvelles analyses ! Avec cette panoplie d’outils, nul doute que vous saurez étudier et déduire les améliorations à apporter à votre site internet. Le suivi des indicateurs de performance est devenu monnaie courante aujourd’hui alors ne vous laissez pas dépasser !

Pourquoi est-ce si important ? Parce que d’une part, vous pourrez comprendre le comportement de vos visiteurs et atteindre plus rapidement vos objectifs. Et d’autre part, beaucoup de ces indicateurs de performances sont utilisés comme jauge par Google pour accorder des bonus ou malus à votre référencement naturel.

Satisfaire vos clients potentiels et en acquérir de nouveau grâce à un positionnement optimal dans les moteurs de recherche, voilà deux bonnes raisons de vous lancer dans l’analyse de performance de votre site !

 

Voir d’autres articles similaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page