Artisans, pensez aux e-mails professionnels pour votre activité !

Artisanat & transformation digitale, découvrez notre solution pour créer vos e-mails professionnels !

L’importance de la présence numérique pour les entreprises n’est plus à démontrer. Aujourd’hui la question n’est plus de savoir si l’on doit être présent mais comment ?
Avoir cette présence digitale requiert un certain nombre de connaissances que l’on peut internaliser ou déléguer, à des acteurs spécialisés par exemple. Qu’en est-il des indépendants, et notamment des artisans ? Ce sont parfois les grands oubliés de la transformation digitale.

À des besoins spécifiques, nous pensons qu’il faut apporter des réponses adaptées. C’est pourquoi Netim a décidé d’interroger un acteur particulièrement au fait des enjeux de la transformation digitale des artisans : la CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat). Entretien avec Christophe FLERS, conseiller et référent numérique de la CMA Hauts-de-France.

Après l’épisode COVID-19, l’heure du bilan a sonné pour les entreprises artisanales.

“Le sujet est d’autant plus d’actualité depuis la crise sanitaire que nous vivons : 9 Français sur 10 achètent sur internet alors qu’à peine 3 artisans sur 10 vendent leurs produits ou leurs services en ligne ! (…) Bien souvent les grandes chaînes sont en avance sur ces sujets ! D’où l’importance majeure, si l’on souhaite conserver nos artisans de proximité de les accompagner dans cette transformation, afin qu’ils puissent s’approprier ces outils modernes.” Christophe FLERS 

 

 

Affirmez votre professionnalisme et gagnez en visibilité

 

Les usages des consommateurs en mutation

C’est un fait, nous, consommateurs, sommes habitués à une présence digitale des entreprises. Ces habitudes de consommation sont telles qu’elles en deviennent les conditions sine qua none d’une bonne santé commerciale.

Quel serait votre premier réflexe si une fuite d’eau apparaissait chez vous et que vous cherchiez un plombier pour la réparer ? Si vous pensez “rechercher un plombier proche de chez moi sur Google” vous faites partie de la majorité.

“Ce ne sont pas tant les métiers de l’artisanat qui ont changé : ce sont surtout les usages des consommateurs. Il y a un fort décalage entre les mécanismes de consommation des Français et l’appropriation de ces mécanismes par les entreprises artisanales.” Christophe FLERS

 

Affirmez votre présence digitale

Affirmer sa présence digitale passe par plusieurs canaux : site internet, référencement dans les moteurs de recherche mais également adresses e-mails. Votre adresse est en Yahoo, Gmail ou encore Wanadoo ? Cette dernière est fermée depuis 2006 … Imaginez l’image que vous renvoyez de votre entreprise !

De plus ces adresses gratuites sont souvent associées à une utilisation privée. En comparaison, grâce à une adresse personnalisée vous apparaîtrez comme une entreprise pérenne, installée.

Alors pourquoi s’en priver ? D’autant plus qu’il est possible de créer des e-mails personnalisées avec n’importe lequel de vos noms de domaine !

Soyez visible et identifiable !

Ne vous y trompez pas, toute visibilité est bonne à prendre. Cartes de visite, véhicules utilitaires, etc. Voici autant de leviers où le nom de votre entreprise peut apparaître !

Mais la question n’est pas uniquement de gagner en visibilité. Le but est également d’être identifiable lorsque vous démarchez, contactez vos fournisseurs, etc,. Grâce à une adresse e-mail personnalisée, plus besoin de se rappeler qui est Monsieur Dupont ou d’aller chercher dans la signature à quelle entreprise il appartient. Le destinataire de votre e-mail a l’information dès sa réception.


Améliorer son image de marque et sa visibilité, voilà deux bonnes raisons de passer le cap et d’acquérir vos e-mails professionnels. Néanmoins, ce ne sont pas les seules. Si le business est primordial, la sécurité de votre entreprise l’est tout autant …

 

Les dangers des adresses e-mails gratuites dans le cadre d’une utilisation professionnelle

 

Protégez votre identité de marque

Si vous devez retenir un conseil : anticipez vos besoins et enregistrez l’ensemble dès le début (nom de domaine, adresses e-mails, etc.). Cela vous évitera de devoir revoir votre communication et vos supports (cartes de visite, brochures). Ces démarches sont bien souvent fastidieuses et onéreuses.

Alors qu’en faisant ces démarches dès le début, vos e-mails seront sécurisés tant que votre domaine sera renouvelé.

Protection des données de vos e-mails professionnels

Mis à part protéger votre identité de marque, vous protégez également vos données. Vous ne vous en rendez peut être pas compte mais la plupart des adresses e-mails gratuites “scannent” l’ensemble de vos données.
Que ce soit pour vous faciliter la vie, vous géolocaliser ou prévoir vos potentiels achats et vous envoyer de la publicité ciblée, vos données sont loin d’être privées.

Ces pratiques sont tout à fait légales et vous y consentez en utilisant ces services. Un risque pris donc, surtout dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

 

Vous êtes convaincu ? Maintenant, comment faire concrètement pour obtenir vos e-mails professionnels ?

 

Découvrez notre solution pour créer vos e-mails professionnels !

 

Les freins à la transformation numérique des entreprises artisanales

Chez Netim, nous sommes conscients des freins que certains artisans peuvent rencontrer lorsqu’ils opèrent la transformation digitale de leur entreprise. Nous aimons à penser que les outils numériques ne doivent pas simplement servir les grandes entreprises mais accompagner des acteurs de tout secteur.

“Ils (les artisans) n’ont pas conscience que justement, ces outils, souvent peu onéreux voir gratuits pour certains, ne sont pas réservés aux grandes enseignes et sont parfois très accessibles techniquement.” Christophe FLERS

 

Notre but est de coller au plus près des besoins des entreprises artisanales. C’est pourquoi nous avons demandé à Mr FLERS de nous expliquer ce qui fait le plus défaut aux artisans lors de leur transformation numérique.

“Il y a selon moi trois freins majeurs à la transformation numérique des entreprises artisanales :

1. Le manque de culture numérique : souvent les artisans sont tout simplement perdus face à ces nouveautés qui arrivent, à ces “nouvelles technologies”, d’autant que les évolutions se font très vite.
2. Le manque de temps : les artisans passent beaucoup de temps à pratiquer leur travail artisanal, sans compter les tâches annexes de tout chef d’entreprise : les devis, la comptabilité, etc.,
3. Enfin, le manque d’argent. Si à très court terme, le numérique peut se révéler bénéfique (gain de temps, nouveaux clients, etc.,) il faut d’abord y investir du temps et de l’argent.” Christophe FLERS

 

Notre solution dédiée pour créer vos e-mails professionnels

Une fois ces freins identifiés, nous avons mis en place une offre transversale permettant de gérer conjointement site internet, e-mails, hébergement, etc,.

Afin de créer vos adresses e-mails professionnelles, la première étape est d’enregistrer votre nom de domaine auprès d’un Registrar (comme Netim par exemple).

Une fois cette étape réalisée, pensez aux différentes adresses e-mails dont vous pourriez avoir besoin : achats@monentreprise.fr; contact@monentreprise.fr; monnom@monentreprise.fr etc.

Choisissez ensuite l’offre d’hébergement optimale en fonction de vos besoins. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié sur les spécificités de nos offres d’hébergements.

Et voilà, le tour est joué !

Créez votre adresse e-mail professionnelle !

 

Le mot de la fin

 

Qu’on le veuille ou non, la transformation digitale est en cours. Les habitudes de consommation évoluent rapidement et il faut, pour de nombreux acteurs, prendre ce train en route ! Après la standardisation, le e-commerce se développe de plus en plus. Néanmoins, selon Christophe FLERS, les artisans ont “de beaux jours devant eux en restant eux même et en se différenciant des produits industriels”.

“Depuis l’avènement de la grande distribution, bien avant l’arrivée du e-commerce, les artisans ont déjà fait face à ce défi, en gardant leur âme et en se différenciant par leur proximité, leur qualité de travail et de service.  Cette âme artisanale, ils peuvent continuer à l’alimenter et à la développer sur internet, dans leurs communications sur les réseaux sociaux, sur leurs sites web, etc.,” Christophe FLERS

 

Certes, franchir le pas n’est pas simple. Mais soyez rassurés, de nombreux outils existent pour vous faciliter la vie. En effet, même si les adresses e-mails professionnelles sont un bon début, pourquoi ne pas en profiter pour créer votre site vitrine ? Découvrez notre top 5 des outils pour vous aider à créer votre site internet !

 

 

Voir plus d’articles similaires 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer