[UPDATE] BREXIT : Comment conserver un nom de domaine .EU ?

Découvrez les conséquences du BREXIT pour les détenteurs de .EU basés en Angleterre.

[Update du 28/10/2019 : Report du BREXIT]  Les 27 se sont accordés pour accepter la demande du Royaume-Uni pour un report flexible du Brexit jusqu’au 31 janvier 2020.
[Update du 03/10/2019 : Mise à jour de la réglementation]  Dorénavant, les citoyens membres de l’Union Européenne et habitant au Royaume-Uni auront la possibilité d’enregistrer un nom de domaine en .EU. Le lieu de résidence ne prévaudra pas sur la nationalité de l’individu.
[Update du 11/04/2019 : Report du BREXIT au 31/10/2019] Quelle que soit l’issue des débats, la suppression des noms de domaine des ressortissants du Royaume Uni et Gibraltar seront obligatoires. Nous vous recommandons fortement de choisir la sécurité avec l’option prête nom vous permettant de préserver vos noms de domaine en .eu.

Avec le BREXIT et le retrait de l’Angleterre parmi la liste des pays membre de l’Union Européenne, la commission Européenne a pris une mesure radicale concernant les propriétaires de noms de domaine en .EU basés en Angleterre. 

 

Pourquoi l’extension .EU est-elle soumise au BREXIT ?

 

A première vue, le .EU est l’extension officielle de l’Union Européenne. Les enregistrements sont donc réservés aux personnes basées sur ce territoire. Comme l’Angleterre ne fait plus partie de l’Union Européenne, la commission Européenne a décidé de révoquer l’accès aux .EU aux anglais.

Au total, ce sont 273 000 noms de domaine concernés par cette décision. Les principales conséquences du Brexit seront la perte de leur site, de leur emails, de leur référencement naturel… En effet, les efforts mis en place pour faire rancker leur nom de domaine en .EU seront perdus. Ils devront recommencer leur stratégie SEO sur un nouveau nom de domaine.

 

Quelles sont les issues possibles au BREXIT pour les détenteurs de .EU ?

Actuellement, l’Angleterre est en pourparler concernant ses conditions de retrait de l’Union Européenne : voici les 2 issues possibles

 

  • Si l’Angleterre quitte l’Union Européenne sans accord au 31/03/2019, les dates suivantes seront effectives :

– A partir du 30/03/2019 : Les personnes basées en Angleterre ne pourront plus enregistrer ou renouveler de noms de domaine en .EU.

– Du 30/03/2019 au 30/05/2019 : Délai durant lequel les propriétaires de noms de domaine en .EU pourront modifier leurs informations de contact conformément aux exigences de l’Eurid, afin de conserver leurs domaines.

– A partir du 30/05/2019 : Les noms de domaine, dont les informations de contact n’auront pas été mises à jour, seront retirés de la zone file de l’Eurid : le site internet et les emails ne seront plus accessibles.

– A partir du 30/03/2020 : Les noms de domaine concernés seront supprimés et retourneront dans le domaine public.

 

  • Si l’Angleterre quitte l’Union Européenne au 31/12/2020 en accord avec le “Withdrawal Agreement” défini par l’article 132, les dates suivantes seront effectives :

– A partir du 01/01/2021 : Les personnes basées en Angleterre ne pourront plus enregistrer de noms de domaine en .EU, ou en renouveler.

– Du 01/01//2021 au 02/03/2021 : Délais durant lequel les propriétaires de noms de domaine en .eu pourront modifier leurs informations de contact conformément aux exigences de l’Eurid, afin de conserver leurs domaines.

– A partir du 02/03/2021 : Les noms de domaine dont les informations de contact n’auront pas été mises à jour, seront retirés de la zone file de l’Eurid : le site internet et les emails ne seront plus accessibles.

– A partir du 01/01/2022 : Les noms de domaine retirés de la zone file seront supprimés et retourneront dans le domaine public.

Comment conserver son nom de domaine en .EU après le Brexit ?

 

Si vous êtes basé en Angleterre et avez une adresse valide dans un pays membre de l’Union Européenne, vous pourrez conserver vos noms de domaine en mettant à jour vos informations de contact.

Cependant, si vous n’avez pas d’adresse valide, NETIM propose un service de contact local. Ce service vous permet de renouveler votre nom de domaine en .EU et même d’en enregistrer de nouveaux. Il est à noter que la restriction s’applique au niveau des informations de contact. Ainsi, notre service permet d’inscrire NETIM comme contact administratif. Il est dés maintenant possible pour certains ressortissants britanniques de fournir une adresse en Union Européenne.

  • D’une part, si les noms de domaine sont gérés via NETIM : Utilisez notre service de contact local sur les noms de domaine concernés.
  • D’autre part, si les noms de domaine ne sont pas gérés via NETIM : Transférez les noms de domaine concernés chez nous et utilisez notre service de contact local.

Information : https://www.netim.fr/nom-domaine/domaine-eu.html

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer