De Canva à Unsplash, quels sont les meilleurs outils pour créer vos visuels ?

Images, photos, vidéos découvrez notre sélection d'outils pour créer vos visuels (même pour les plus amateurs d'entre vous) !

C’est un fait, nous vivons dans une société de l’image. Que ce soit via les réseaux sociaux, les blogs, les plateformes vidéos, notre communication passe par le visuel. Ne dit-on pas souvent “qu’une image vaut mille mots” ? Quoi qu’il en soit, elle est un pilier fondamental pour les stratégies de communication !
Il est donc nécessaire pour de nombreux acteurs (TPE, PME, indépendants, etc.,) de composer avec les compétences internes. Pour gagner en autonomie, il existe des outils pour créer ses visuels sans compétences techniques. Ou plutôt sans avoir recours à des logiciels complexes.

Voici notre sélection !

 

Les plateformes en ligne de création graphique

 

Ces plateformes ont pour but d’accompagner l’utilisateur dans la conception de visuels. Ici l’interface joue un rôle primordial. Il faut qu’elle soit intuitive mais suffisamment aboutie pour permettre à tout un chacun de s’y retrouver.

Ici on propose des templates adaptés aux différentes utilisations avec des formats prédéfinis. Besoin d’un visuel pour vos réseaux sociaux ? Une présentation dynamique pour votre entreprise ? Ou encore une brochure commerciale ? Tout y est ! Mais pas toujours gratuitement.

 

Canva, un des outils les plus connus pour créer vos visuels

 

La renommée de Canva n’est plus à faire. À partir d’une bibliothèque de modèles très riche, l’utilisateur peut se créer ses propres visuels. Le principe de glisser-déposer assure une prise en main rapide même pour les plus inexpérimentés.
L’outil Canva peut être utilisé gratuitement. La seule limitation viendra des images que vous pouvez intégrer ou non dans vos visuels. Ainsi, certaines images ne sont accessibles qu’aux membres premium. En outre, certaines options sont réservées aux versions payantes, comme l’aspect collaboratif par exemple. Cette option permet à plusieurs collaborateurs de travailler ensemble à la réalisation d’un même projet.

 

Crello, un outil tout terrain

 

Crello-outils-pour-créer-vos-visuels

Crello se positionne sur la même filière que Canva. L’éditeur visuel propose également une interface simple d’utilisation, intutive avec des formats prédéfinis.
Le gros plus de cette plateforme, en comparaison avec Canva, est sa capacité à réaliser des visuels animés. Ces visuels sont, de surcroît, compatibles avec les réseaux sociaux.
Pour les réaliser, rien de plus simple ! Il s’agit du même principe que pour les visuels : choix d’un modèle, personnalisation par un système de drag and drop, etc.,

 

Pixteller, une plateforme à fort potentiel

 

pixteller-outils-pour-créer-vos-visuels

Pixteller est une autre alternative aux grands noms du secteur comme Canva. Cet éditeur est, comme tous ses concurrents, axé sur une utilisation simple et accessible à tous. La différence se joue sur l’aspect plus abouti de l’interface vidéo.
Ici, on ne parle pas uniquement de GIF animé comme sur Crello mais bien de vidéos. Une option particulièrement intéressante. Surtout lorsque l’on sait la part majeure de la vidéo dans nos leviers de communication.
Cet outil est gratuit en version d’essai et devient rapidement payant pour pouvoir accéder aux options plus poussées telle que la vidéo.

 

Quelques autres acteurs …

La liste est encore longue bien sûr ! Il existe encore de nombreux acteurs sur ce marché. Notamment Design Bold, Adobe Spark ou encore Gravit Designer.

 

Les banques d’images libres de droits

 

Ces bibliothèques sont particulièrement utiles lorsque vous vous lancez dans de la création de visuels. Pourquoi ? Outre le fait de proposer des images que vous pouvez utiliser sans risquer d’enfreindre des droits d’auteurs; elles permettent également de cultiver votre inspiration.

 

Unsplash, découvrez ses outils pour créer vos visuels

 

unsplash-outils-pour-créer-vos-visuels

Unsplash propose des images libres de droit à ses visiteurs. Grâce à une recherche par mots clés, le moteur de recherche fait ressortir les images associées.
Cet outil est entièrement gratuit. Ainsi, il ne dispose pas d’un volume d’images comparables à ceux de ses concurrents payants. Néanmoins, les photo sont de très bonne qualité et des milliers d’entre elles sont ajoutées quotidiennement.
Unsplash propose des visuels épurés, lisses, neutres et facilement utilisables dans vos visuels.

 

Pexels, photos et vidéos à portée de main

 

pexels-outils-pour-créer-vos-visuels

Pexels fonctionne également sur le principe d’une banque d’images. La réelle différence avec Unsplash est la présence de vidéos au sein de cette base de données. Ces vidéos sont également libres de droit et permettent de créer des supports de communication au format vidéo sans avoir besoin de passer par la case tournage !

 

Vous en demandez encore ?

Nous n’irons pas beaucoup plus loin dans le détail de ces banques d’images et vidéos puisqu’elles ont des fonctionnalités relativement semblables. Le tout est de trouver celle qui correspondra le mieux à l’esprit graphique que vous voulez laisser transparaître. Vous pouvez notamment consulter Pixabay ou IsoRepublic pour d’autres banques d’images ou bien le site CSS Icons si vous êtes plus à la recherche de pictogrammes.

 

Musique libre de droits

 

Bien sûr, les images et outils de conception sont primordiaux pour réaliser vos propres créations. Néanmoins, si vous réalisez des vidéos, vous serez bien heureux de pouvoir utiliser un fond sonore qualitatif et libre de droits.

 

Youtube et sa bibliothèque de pistes audios libres de droits

 

Youtube-audiolibrary-outils-pour-créer-vos-visuels

Qui de mieux que Youtube pour vous indiquer les musiques libres de droits ? Souvent attaqué pour le non respect des droits d’auteurs, ce géant a su rebondir et créé sa propre plateforme.
De nombreuses musiques sont ajoutées quotidiennement et les filtres proposés sont suffisamment précis pour vous éviter de perdre votre temps. Ainsi, choisissez l’instrument principal que vous souhaitez entendre dans votre musique et le tour est joué !

 

Incompetech, une musique pour vos vidéos ! 

 

Incompetech-outils-pour-créer-vos-visuels

Ici, on fonctionne sur le même principe que Youtube. Une base de morceaux de musique libres de droits sont à la disposition de l’internaute.
Il pourra effectuer des recherches pour trouver une musique par ambiance ou par BPM (battement par minute). Une fonctionnalité particulièrement intéressante pour caler parfaitement sa musique sur sa vidéo !

 

Public domain 4 U pour des pistes rétros

 

Publicdomain4uoutils-pour-créer-vos-visuels

Si l’on pense musique libre de droits, on pense également aux musiques de plus de 70 ans. Celles qui sont suffisamment “vieilles” pour ne plus être sujettes aux réglementations de droits d’auteurs.
Bien sûr ces morceaux ne correspondront pas à toutes vos créations de vidéos, mais si vous souhaitez donner une ambiance rétro à l’une d’elles : n’hésitez pas !

 

Pour finir, quelques outils complémentaires pour créer vos visuels !

 

Grâce aux outils de conception mais aussi aux banques d’images et musiques libres de droits vous aurez suffisamment de matière pour créer votre identité graphique. Néanmoins, si vous cherchez à parfaire votre inspiration, nous vous conseillons deux outils. DesignSeeds et WebGradients permettent respectivement la recherche de visuel par couleur (idéal pour les moodboard par exemple) et l’utilisation de dégradés.

Si vous cherchez à convertir vos vidéos en GIF ou quelques formes de conversion que ce soit, vous pouvez vous fier à ezgif.com ! Testé et approuvé 😉

Enfin, si vous vous intéressez à la vidéo et ne vous sentez pas de réaliser vous-mêmes vos montages, vous pouvez regarder : invideo.io. Ce site vous permet d’acquérir des templates de vidéos personnalisables à petits prix !

Et bien sûr, le plus important reste de pouvoir diffuser vos créations ! Pensez à adapter les formats de vos visuels, en fonction des différents réseaux sociaux. Mais nous en parlerons dans un prochain article, stay tuned 😉 N’oubliez pas non plus d’enregistrer votre nom de domaine et votre hébergement pour véhiculer votre image de marque au plus grand nombre.

 

Enregistrez votre nom de domaine !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer