Pourquoi miser la présence digitale de votre entreprise uniquement sur les réseaux sociaux est une erreur stratégique ?

Sites, blogs, réseaux sociaux : comment penser efficacement sa stratégie digitale dès le début ?

Exister sur le net est aujourd’hui indispensable quel que soit son secteur d’activité. Malgré tout, cette transition n’est pas intuitive pour de nombreux professionnels. La tentation est donc d’aller vers la simplicité : les réseaux sociaux. Cette réflexion est tout à fait sensée. Elle permet une visibilité rapide, simple et en toute autonomie. Les actualités sont facilement communiquées, certaines informations comme les horaires et jours d’ouverture peuvent apparaître, etc.

Néanmoins, les récents évènements aux Etats-Unis et la suspension du compte Twitter de l’ancien président ont révélé le pouvoir hégémonique des réseaux sociaux sur les comptes qu’ils hébergent. Dans de telles circonstances, confier l’intégralité de sa présence digitale à des organismes privés peut s’avérer être une erreur que l’on paie plus tard. Comment procéder et sur quels leviers héberger sa communication ? Explications.

 

Penser besoin avant de penser média

Si la tentation d’une présence simple et rapide est fréquente, elle n’est pas toujours payante sur le long terme. En effet, il s’agit avant toute chose de poser les bases de votre stratégie digitale. Autrement dit : pourquoi voulez-vous être présent sur le net ? Souhaitez-vous proposer des offres dédiées telle que la prise de rendez-vous en ligne, ou bien vendre des articles, ou encore communiquer sur les services de votre entreprise ? Une fois cette première étape franchie, vous pourrez choisir en connaissance de cause la solution la plus intéressante pour répondre à vos besoins.

stratégie digitale

Il existe de nombreuses façons d’exister sur le web : site internet, blog, portfolio, réseaux sociaux, réseaux professionnels, etc. Et évidemment, chacune de ces solutions nécessite un type de communication, un ton spécifique. On ne communique pas de la même façon sur un site institutionnel et sur les réseaux sociaux. Le but n’est pas de faire l’apologie de l’un au détriment de l’autre, mais de construire un maillage cohérent. 

Autrement dit, chacun des médias sur lesquels vous serez présent aura pour but de conduire vos internautes vers votre support de prédilection dans le but d’y atteindre vos objectifs.

schéma maillage réseaux sociaux

Dans l’exemple ci-dessus, l’objectif pour ce restaurateur est de réaliser un maximum de ventes à emporter. Pour ce faire, les ventes sont opérées sur le site internet du restaurant. Néanmoins, pour communiquer les actualités des menus de la semaine, horaires d’ouvertures le meilleur moyen est indéniablement via les réseaux sociaux. Mais, chaque post renverra vers le site de réservation afin d’y réaliser les commandes. Ainsi, ce restaurateur gagne en visibilité, développe une communauté et remplit son objectif de vente.

 

Gagner en autonomie

Vous l’aurez compris, les bases d’une stratégie digitale se font sur des supports qui vous sont propres. Pourquoi ? Parce qu’ils vous permettent une plus grande marge de manœuvre, une visibilité qui vous appartient. On appelle cela les “owned media” c’est à dire une visibilité gagnée par l’entreprise au travers de supports qui lui appartiennent. A l’inverse, les “paid media” représentent une visibilité achetée. Autrement dit, tant que vous continuez à payer vous perpétuez votre visibilité. Enfin, les “earned media” sont ceux acquis par l’entreprise grâce à son potentiel d’influence.

paid owned earned media

Pour résumer, un support digital qui vous est propre vous permettra d’envisager votre visibilité sur du long terme. Outre le fait d’augmenter votre référencement sur les moteurs de recherche, vous pourrez également analyser les comportements de vos visiteurs et optimiser votre solution digitale au besoin. Par exemple, si vous ne réalisez pas assez de ventes alors que vous avez un large trafic sur votre site, peut être devriez-vous trouver à quel endroit est-ce que vous “perdez” ces clients potentiels. Est-ce sur les pages produits ? Le tunnel de conversion ? En analysant et interprétant ces données, vous aurez toujours des moyens d’atteindre vos objectifs. Voici un article détaillant les outils pour analyser la performance de votre site. 

stratégie digitale réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, un indispensable relais

Bien entendu, il ne s’agit pas ici de dénigrer le rôle des réseaux sociaux. Ces derniers font partie intégrante des supports de communication des marques. De plus, ils représentent une visibilité gratuite, réactive et performante. Nul ne peut nier, par exemple, le changement que ces réseaux ont apporté dans la relation entre les marques et le consommateur. Ils développent un sentiment de proximité et donc (pour les stratégies performantes) un fort potentiel de fidélisation.

Malheureusement, ces réseaux sociaux sont de plus en plus conscients de leurs influences. Cette hégémonie a été flagrante lors de la récente suspension du compte de l’ancien président américain. Sans soulever la question de la justesse de cette sanction, il n’en reste pas moins que ces médias sont dirigés par des organismes privés. Qui sont eux-mêmes régis par leurs propres règles internes. Ils ont donc la totale main mise sur les comptes et pages qu’ils hébergent sur leurs plateformes. Un risque qui peut s’avérer lourd de conséquence si demain, les pages entreprises deviennent payantes, ou soumises à des contrôles ou restrictions accrues.

 

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, construire votre identité en ligne ne se fera pas en un jour. Oubliez l’aspect technique, et concentrez vous sur vos objectifs. Trouvez en quoi cette présence doit bénéficier à votre entreprise et adaptez vos supports en fonction. Ainsi, le temps passé à développer et améliorer votre présence ne sera jamais vain.

Pensez également de façon globale ! Une stratégie efficace doit pouvoir se déployer sur des supports complémentaires. Alors site, blog, réseaux sociaux, portfolio ? Nous, on a envie de vous dire, pourquoi choisir ?

 

Commencez à créer votre site internet !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page